L'ESCRIME DE LA BOUCLE
LA PRATIQUE DE L'ESCRIME
L'escrime est un sport de combat qui rassemble trois disciplines, le sabre, le fleuret et l'épée. Chacune a sa particularité (manière de toucher, zone de touche et règles du jeu).
L'escrime est une discipline imprégnée de valeurs comme le respect des règles et de son adversaire.
C'est aussi une activité complète qui développe les qualités physiques (explosivité, équilibre, coordination), mentales (concentration, prise de décision, persévérance), sans oublier la tactique et la technique.
Le langage internationale de l'escrime est le Français et c'est aussi le sport qui a rapporté le plus de médailles Olympiques à la France !
A Chatou nous sommes des sabreurs dans l'âme !
Au sabre nous pouvons toucher tout ce qui se trouve au-dessus de la ceinture avec toute la lame (pointe, tranchant et faux-tranchant), même si la pointe est moins utilisée qu'au fleuret ou à l'épée. Le sabre est une arme dite de "Convention". La convention c'est la règle qui défini les actions prioritaires, notamment l'attaque.
De part la latéralisation du corps et les touches avec les parties plates de la lame, la pratique du sabre est particulièrement indiquée pour les femmes atteintes ou en rémission d'un cancer du sein (en cours de
traitement ou non, à partir d'un mois après une chirurgie). Elle permet de remobiliser l'épaule en douceur et d'améliorer la posture. Le sport de manière générale, redonne confiance en soi et améliore la qualité de vie.
Depuis 2022, l'Escrime de la Boucle est agréée par Solution Riposte pour vous accompagner gratuitement dans votre parcours de soin et retrouver le plaisir de bouger. Le concept ? Répondre à une attaque par une riposte !
LE SABRE
LE MAÎTRE D'ARMES
Sabreur de toujours et compétiteur aguerri, Hichem CHTARA, a choisi de passer son DEJEPS spécialité Escrime - Sabre pour devenir Maître d’Armes. Passionné par son travail, il s’est également formé pour accompagner les femmes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein.
C’est avec une grande joie que nous l’accueillons au club d’Escrime de la Boucle pour cette nouvelle saison sportive. Nous savons qu'il transmettra la meilleur des formations à chacun selon ses besoins.
Le mot du maître d'armes :
Je suis ravi d'avoir intégré le Club de Chatou en tant que maître d'armes depuis la saison 2023/2024 . C'est un honneur pour moi de faire partie de cette communauté historiquement passionnée par l'escrime.
Notre club a à cœur de continuer à se développer et d'offrir le meilleur encadrement possible à nos jeunes escrimeurs. Avec votre aide bureau et parents, nous mettrons tout en œuvre pour les faire progresser et atteindre leurs objectifs sportifs.
Je suis convaincu que, ensemble, nous réussirons à former de futurs champions et à promouvoir l'escrime au sein de notre ville .
Je vous remercie de votre confiance et je suis impatient de continuer à partager cette belle aventure avec vous 🤺.
Sportivement,
Hichem CHTARA
L'ÉQUIPE DIRIGEANTE
Présidente : Marie-Eugénie Grelaud
Trésorier : Benoit Siri
Secrétaire : Grégory Gendre
"Vous entraîner sera notre aventure commune pour atteindre votre but final, étape après étape. Les séances seront variées, ludiques et adaptées à vous. Hichem sera à vos côtés pour fixer des objectifs réalisables et les atteindre en tirant le meilleur de vous-mêmes, que ce soit physiquement ou mentalement. Et n’oubliez pas que tous les pros ont été des amateurs. Tous les experts ont été des novices. Alors n’hésitez pas ! Voyez grand et commencez maintenant !"